Header

Les conséquences de la déforestation

Il y a beaucoup de conséquences, seulement les plus graves seront citées ici. L'affectation agricole de nombreux sols forestiers tropicaux conduit à les exposer sans protection à la totalité des précipitations. Leur dégradation rapide entraîne une augmentation considérable du ruissellement, qui lui-même accroît les phénomènes d'érosion. D'immenses surfaces sont ainsi définitivement dégradées. En quelques années, voire en quelques mois, des écosystèmes d'une extrême richesse mais aussi très fragiles sont, le plus souvent par ignorance, irrémédiablement transformés en espaces stériles. Seuls 6 % des sols des forêts de l'Amazonie brésilienne seraient adaptés à l'installation d'une agriculture permanente.

Le régime et la qualité des eaux sont aussi gravement perturbés par la déforestation des forêts tropicales : réduction du temps de concentration des bassins versants, mise en suspension et transport d'énormes quantités de particules des sols. En région amazonienne par exemple, l'augmentation de la sédimentation et de la turbidité de l'eau provoque la réduction des prises de poisson dans les rivières et les eaux côtières, mettant en difficulté l'alimentation de subsistance des populations.

La destruction de la végétation augmente la réflectivité de la surface du sol. On estime généralement que de telles variations dans le rayonnement solaire de surface exercent une influence sur le bilan thermique et le climat d'une région et par conséquent, sur le régime des précipitations et la température moyenne.

Des recherches sont conduites activement, notamment, sur la modélisation de ces phénomènes. La suppression du couvert forestier sur de vastes surfaces modifie aussi les flux d'évapotranspiration des sols.

L'augmentation continue et accélérée du gaz carbonique atmosphérique depuis une centaine d'années est uniquement d'origine humaine. Elle résulte pour l'essentiel du déséquilibre en termes de flux de carbone, entre d'une part,

- la photosynthèse terrestre, dont le solde positif est évalué à 1 à 1,5 giga-tonnes/an,

- la photosynthèse et les autres processus physico-chimiques océaniques, dont le solde positif est évalué à 3 gigatonnes/an ;

et d'autre part,

- le déstockage global d'énergie fossile (charbon, pétrole, gaz) de l'ordre de 5 gigatonnes/an

- la déforestation pour 1,5 à 2 gigatonnes/an

Ceci conduit à un excédent de carbone dans l'atmosphère de 2 à 3 gigatonnes/an et qui ne cesse de croître. Sans déforestation, cet excédent serait réduit des deux tiers et un effort important d'économie d'énergie pourrait combler le reste.

Actuellement, l'augmentation annuelle de CO2 dans l'atmosphère est environ de 1,5 ppm/an (partie pour mille par an), soit 0,5 %. Depuis une cinquantaine d'années, le C02 est passé de 300 ppm à 355 ppm. Sans réaction de la communauté humaine mondiale, le déséquilibre se creusera sous le double effet d'une déforestation croissante et d'une consommation croissante d'énergie fossile, fortement corrélée avec le niveau du PIB mondial.

A l'échelle des ères géologiques, le taux de CO2 atmosphérique a toujours accompagné les fluctuations climatiques. On ne peut qu'être effaré de constater que sous l'action des hommes, l'enrichissement en CO2 sur la période 1950-1990 (40 ppm) est du même ordre de grandeur que l'accroissement dû aux phénomènes naturels de -10 000 avant J.C. à 1900 (+ ou - 30 ppm), soit 200 fois plus rapide ! Il s'agit là, selon toute probabilité, de la plus grave menace d'accidents climatiques qui pèse sur de nombreuses zones de notre planète dès le prochain siècle.

Une part de responsabilité incombe à la déforestation. Véritable fléau mondial, la déforestation appelle une prise de conscience des gouvernements et des populations pour attaquer enfin ses véritables causes.

 

Abonnez-vous à nos infolettres | Foire aux questions | Contactez-nous | Carrières chez nous
Notre site en page d'accueil | Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | Annoncez sur notre site

© 2010 Charles Picard-Duquette. Tous droits réservés. CSS Valide !

Free web hostingWeb hosting